Linux éducatif et pour les enfants, le serious game version libre

Logo DoudouLinux

Logo de DoudouLinux, l’ordi qu’ils préfèrent !

A l’heure où un medium de grande diffusion belge, la RTBF, consacre une séquence de son JT au phénomène du serious game en accordant une large tribune à des sociétés certes créatives, mais dont le fonctionnement est basé sur la production et la commercialisation de logiciels propriétaires, il est bon de rappeler que le monde du libre s’est depuis longtemps investi dans la diffusion de logiciels éducatifs et ludiques. Citons le système d’exploitation Doudoulinux Gondwana qui est disponible depuis la mi-juin, concrétisation d’un projet de création d’une distribution Linux conçue pour les enfants afin de leur rendre l’utilisation de l’ordinateur la plus simple et la plus agréable possible, dès l’age de 2 ans !

EdubuntuMentionnons aussi Edubuntu (aussi appelé Édition Éducation d’Ubuntu), qui est une autre distribution Linux libre et gratuite, composée de nombreux logiciels libres destinés à l’éducation. C’est une variante officielle d’Ubuntu, conçue spécialement pour les écoles et l’enseignement. Edubuntu contient des applications utiles pour les classes dans les écoles primaires et secondaires, voire des niveaux supérieurs d’éducation. Edubuntu offre des solutions libres et complètement gratuites, et est soutenu par la communauté Ubuntu.

Alors, en cette période de vacances scolaires, durant laquelle vous cherchez à occuper au mieux vos enfants, pourquoi ne pas consacrer un peu de temps pour télécharger et graver un CD d’une de ces distributions libres, et qui plus est gratuites !

Références :

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (3 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Linux éducatif et pour les enfants, le serious game version libre, 5.0 out of 5 based on 3 ratings
Ce contenu a été publié dans news, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Linux éducatif et pour les enfants, le serious game version libre

  1. burgilol dit :

    A noter aussi, l’initiative du FramaDVD école, ainsi que toutes les autres initiatives en faveur du libre de la famille « frama » ! (framasoft, framakey, framabook,…)

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. ça serait vraiment bien d’avoir une présentation un samedi de Sylvain Denis sur le sujet et ça pourrait être une nouvelle approche pour LoLiGrUB vis à vis des écoles.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)

Les commentaires sont fermés.