Recherche sur Strauss Kahn : un tiers de sites à base de logiciels libres

logos des cmsCe n’est pas nouveau, la presse quotidienne s’est adaptée aux nouvelles technologies et est très présente sur le web. C’est également le cas des majors de l’audio-visuel, et de nombreuses sociétés, associations, groupes d’influences, partis politiques…  qui cherchent aussi à être présents et actifs dans le vaste domaine des actualités générales.

Dans la foulée de l’analyse des sites autour du tour de France, votre serviteur s’est cette fois fendu d’une recherche “google” en utilisant deux mots susceptibles de nous révéler un hit parade représentatif de la presse générale : Strauss et Kahn !

Le but était d’estimer la proportion de sites réalisés à l’aide de logiciels, libres bien entendu, de “systèmes de gestion de contenus” (bien connus sous l’acronyme anglais CMS pour “Content Management System”).

Les 200 premiers sites (compte non tenu des doublons) ont été répertoriés et une analyse rapide des codes sources des pages nous a permis de détecter 65 sites confectionnés à l’aide de CMS libres, soit près d’un tiers, dont voici la liste accompagnée du nombre correspondant de sites :

  1. WordPress : 28
  2. Spip : 19
  3. Drupal : 8
  4. Mediawiki : 2
  5. TYPO3 : 2
  6. phpBB : 2
  7. Dotclear : 2
  8. Joomla : 1
  9. punBB : 1

Remarquons que la page référencée en premier est celle de Wikipedia consacrée à Dominique Strauss-Kahn, une double raison d’être satisfait puisqu’en plus d’être propulsé par le moteur de wiki libre le plus célèbre, Mediawiki, le site est lui-même sous licence libre !  Du côté des déceptions, le site libre de news http://www.wikinews.org est invisible, ou classé au delà de la 25ème page, à moins d’être carrément passé aux oubliettes chez Google. Les principaux médias de télévision, presse écrite, et sites web spécialisés sont eux bien présents dans les quelques premières dizaines de place. Peu d’entre eux sont animés par des logiciels libres, quoique Drupal et Spip tirent leur épingle du jeu en occupant respectivement de très bonnes places (2, 6 pour Drupal et 3 pour Spip). A noter que WordPress est utilisé pour un bon nombre de sites dont les fonctionnalités sont en général plus réduites, se contentant souvent de la philosophie du blog, à l’origine de sa notoriété.

Quelques références pour les 3 premiers CMS (sans aucune considération quant au contenu) :

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.0/5 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +3 (from 3 votes)
Recherche sur Strauss Kahn : un tiers de sites à base de logiciels libres, 4.0 out of 5 based on 2 ratings
Ce contenu a été publié dans news, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.