3 solutions pour créer facilement des clés USB bootables en Linux

Logo LinuxLive USB CreatorJe connaissais UNetbootin, que Thierry nous avait présenté début 2010 lors d’un de nos ateliers LoLiGrUB, et voici qu’incidemment j’ai découvert LinuxLive USB Creator et LiveUSB MultiBoot !

multisystem-liveusb-info-tux220x220Ce sont trois outils conviviaux destinés à la création de clés USB amorçables contenant Linux. L’intérêt d’essayer voire d’utiliser régulièrement une distribution Linux sans l’installer sur son disque dur est de plus en plus fréquent. Cette alternative à l’installation pure et simple ou en dual boot répond aux besoins de personnes curieuses ou déçues des OS propriétaires de découvrir Linux, aux besoins d’utilisateurs nomades, ou encore de ceux de linuxiens souhaitant découvrir de nouvelles distributions ou versions,…  Durant la décennie écoulée, ce besoin était largement couvert pas le traditionnel « Live-CD » décliné en autant de versions que nécessaires sous les dénominations biens connues Knoppix, openSUSE, Mandriva, Ubuntu, Fedora, Mepis, Debian, Arch Linux, Linux Mint,…  Pour se les procurer, il suffit de télécharger leur image ISO à graver, ou de surveiller leur parution en accompagnement d’un magazine consacré à Linux, ou encore de les commander via des sites spécialisés.

Depuis les toutes dernières années, la donne a quelque peu changé : les netbook sans lecteur de CD/DVD sont apparus, les volumes et vitesses de téléchargement sont devenues très confortables, et les performances et coûts des clés USB de grosse capacité ont considérablement diminué alors que pour les CD, leur relative lenteur lors de la gravure ou de la lecture, leur coût et une prise de conscience d’un certain gaspillage rend ces derniers de moins en moins attractifs. Et comme la plupart des BIOS prévoient à présent la possibilité de booter via un port USB, tous les arguments penchent maintenant en faveur de ces solutions !

linuxliveusbcreator-screenQuels sont donc les points communs de ces 3 logiciels : ce sont tous trois des interfaces graphiques présentant différentes étapes successives : choix de la distribution et localisation du fichier ISO, choix du dispositif de copie (clé USB), et évidemment un bouton pour lancer l’installation sur la clé.

Mais alors, quelles sont les différences ? UNetbootin existe en version pour Windows comme pour Linux, vous pourrez donc l’utiliser invariablement à partir d’un de ces deux OS. Si vous êtes exclusivement sous Windows, vous aurez aussi la possibilité d’utiliser LinuxLive USB Creator. Si par contre vous êtes sous Linux, vous pourrez alors utiliser LiveUSB MultiBoot, ce dernier ayant la particularité unique de pouvoir charger sur une même clé différentes versions de Linux, en mode multiboot : un vrai régal pour ceux qui veulent explorer différents types de distributions !

À quoi faut-il être attentif ?  Voici quelques remarques et conseils :

  • Ne commettez pas l’erreur d’installer sur le disque, sous peine de perdre irrémédiablement l’OS habituel.
  • Les deux programmes récents LinuxLive USB Creator et LiveUSB MultiBoot prévoient un mode persistent vous permettant de sauvegarder vos données et d’installer des logiciels. Même si cela s’avère parfois possible, il est fortement déconseillé d’utiliser ce mode sur des ordinateurs différents, vous risquez le crash complet… Réservez donc la persistance à un seul ordinateur !
  • L’exécution de la clé dans une machine virtuelle (VM) à partir de Windows est proposée dans certains cas. Malheureusement, celle-ci ne fonctionne pas systématiquement, du fait de bogues. On attend des améliorations de ce côté.

N.B. : pour UNetbootin, on trouvera des explications en français sur le site de documentation de la communauté francophone d’Ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.3/5 (7 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +3 (from 5 votes)
3 solutions pour créer facilement des clés USB bootables en Linux, 3.3 out of 5 based on 7 ratings
Ce contenu a été publié dans howto, news, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à 3 solutions pour créer facilement des clés USB bootables en Linux

  1. Thierry Gavroy dit :

    j’ai eu l’occasion de tester LiLi usb creator sous Win Xp, l’interface est conviviale et il est même possible d’utiliser un ISO linux qui ne figure pas dans la liste originale .
    C’est ainsi que j’y ai installé CTKArch au départ d’un iso présent sur mon PC.
    Dans les fonctionnalités , il est fait mention de : » Aucun redémarrage nécessaire ». Effectivement si l’on coche l’option  » exécute lili sous windows « , une version minimale de virtualbox est téléchargée sur internet et est installée sur la clef . Il suffit alors d’ouvrir sous windows le répertoire Virtual box et d’exécuter  » Virtualize_This_Key.exe  » pour lancer linux sous Windows .

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 4.8/5 (4 votes cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  2. Lpg dit :

    Il existe un moyen très simple de mettre un système linux sur une clé usb, au départ d’ubuntu et même avec un « toutou linux ».
    Par contre avec unetbootin, je n’y suis jamais arrivé tellement les manipulations sont multiples et délicates pour un « newbie » !

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 1.2/5 (5 votes cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: -7 (from 7 votes)
  3. jac dit :

    Pour créer une clé usb bootable.Il y a une solution simple et moins propre.Demandant une petite manipulation au PC.Déconnecter le disque dur ,mettre une clé usb de grandeur suffisante et lancer le live cd celui ci détectera la clé usb et demandera si oui ou non on veut installer l’os sur cette clé usb

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 3.7/5 (12 votes cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: -7 (from 21 votes)

Les commentaires sont fermés.