Créez votre calendrier 2012 personnalisé avec Scribus

Comment créer vous-même facilement un calendrier personnalisé agrémenté de photographies de votre choix ?

Une réponse très simple consiste à utiliser Scribus, un logiciel libre de PAO fonctionnant sur la plupart des systèmes d’exploitation. Scribus est facile à installer, soit à partir du site, soit à partir de la logithèque ou du gestionnaire de paquets intégrés à votre distribution Linux. Une fois lancé, Scribus présente parmi ses menus des scripts, dont un au nom évocateur : CalendarWizard !

Ce script n’est pas très complexe : sélectionnez votre langue, pressez sur le bouton « Change language ». Choisissez ensuite le type de calendrier, si la semaine démarre le dimanche ou le lundi. A priori, vous opterez pour un calendrier 2012 sur toute l’année. Pour terminer la phase préparatoire du calendrier, il ne vous restera plus qu’à cliquer sur OK, et choisir la disposition du document (page simple par exemple … pour faire simple).calendar wizard scribus

Dès ce moment, vous disposez alors de la base du calendrier. Vous pouvez éditer les différents champs, pour modifier l’apparence du texte, ou pour ajouter des informations, mais surtout importer des images. Pour ce faire, Scribus fonctionnant avec la technique des calques, vous devez basculer du calque « Calendar » au calque « Calendar image », à l’aide de l’outil de sélection en bas de la fenêtre. Ensuite, page par page, il vous suffira de sélectionner la zone d’image, et d’un clic droit de la souris choisir « Importer une image »  pour indiquer le fichier correspondant sur votre disque. Toujours à l’aide du bouton contextuel, vous pourrez ajuster l’image au cadre (ces réglages peuvent aussi être appliqué en passant par la fenêtre des propriétés).

calendar janvier 2012 scribusIl ne vous reste plus qu’à imprimer le document. Scribus étant un logiciel de PAO très élaboré, vous passerez par deux fenêtres successives présentant de nombreuses options. Personnellement, j’ai tout d’abord sélectionné l’option PDF 1.5, et ensuite choisi d’imprimer dans un fichier au format postscript (PS) et accepté tous les paramètres présentés par défaut. Voici un extrait du résultat !

 

Références :

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Ce contenu a été publié dans howto, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Créez votre calendrier 2012 personnalisé avec Scribus

  1. Marc Heerbrant dit :

    On peut aussi suivre la vidéo tuto ici
    http://showmedo.com/videotutorials/video?name=1250230&fromSeriesID=125

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)

Les commentaires sont fermés.