Vim : s’y frotter en jouant avec VIM Adventure

Vim est un éditeur de texte, c’est-à-dire un logiciel permettant la manipulation de fichiers textes. Il est directement inspiré de vi, dont il est le clone le plus populaire.

Vous pouvez utiliser Vim en installant les paquets pour votre distribution Linux (vim-gnome par exemple). Le logiciel vient avec vimtutor qui, comme son nom l’indique, permet d’apprendre l’utilisation par la pratique de Vim. Une étape importante pour bénéficier des avantages des éditeurs en mode texte par rapport à ceux qui utilisent des interfaces graphiques.

Mais il existe une façon plus ludique d’apprendre les commandes de Vim, en jouant avec VIM Adventure. Il s’agit d’un jeu de labyrinthe en ligne, basé sur les raccourcis clavier de Vim, pour la pratique et la mémorisation de commandes, déplacements et opérateurs de Vim, et donc un moyen facile d’apprendre cet éditeur de fichier sans courbe d’apprentissage abrupte.

Vous commencez le jeu avec seulement la capacité de vous déplacer de haut en bas, à gauche, et à droite à l’aide des touches “hjkl”. L’utilisation de la souris ou des flèches de déplacement au clavier n’est pas autorisée. Au fur et à mesure de votre progression, d’autre touches du clavier s’ajoutent, afin de vous amener à la maîtrise de Vim.

VIM Adventure n’est pas “Unilevel”, même si le nombre de niveau est limité et qu’une inscription sur une liste de diffusion est nécessaire pour utiliser le niveau supérieur.

P.S. : merci à Alexandre pour la suggestion d’article sur ce jeu “éducatif” !

Références :

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (3 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +4 (from 4 votes)
Vim : s'y frotter en jouant avec VIM Adventure, 5.0 out of 5 based on 3 ratings
Ce contenu a été publié dans jeu, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.