Jeudis du Libre le 19 janvier à Mons : Docker, c’est quoi st’affaire ?

Logo DockerCe jeudi 19 janvier 2017 à 19h se déroulera la 55ème séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.

Le sujet de cette séance : Docker, c’est quoi st’affaire ?

Thématique : sysadmin

Public : sysadmin|développeurs|entreprises|étudiants

L’animateur conférencier : Jean-Marc Meessen (Worldline)

Lieu de cette séance : Université de Mons, Campus Plaine de Nimy, avenue Maistriau, Grands Amphithéâtres, Auditoire Curie (cf. ce plan sur le site de l’UMONS, ou la carte OSM).

La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention en vous inscrivant via la page http://jeudisdulibre.fikket.com/. La séance sera suivie d’un verre de l’amitié.

Les Jeudis du Libre à Mons bénéficient aussi du soutien de nos partenaires : CETIC, Normation, MeaWeb et Phonoid.

Si vous êtes intéressé(e) par ce cycle mensuel, n’hésitez pas à consulter l’agenda et à vous inscrire sur la liste de diffusion afin de recevoir systématiquement les annonces.

Pour rappel, les Jeudis du Libre se veulent des espaces d’échanges autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois, et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires montoises impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HEH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres.

Description : Ce talk donnera un overview pratique de cette technologie qui buzzz. En trois ans d’existence,cette techno de conteneurisation suscite de plus en plus d’intérêt voir d’enthousiasme. Elle ouvre les portes à une manière novatrice de tester, packager et de distribuer des applications. Elle pourrait être un élément clé dans la mise en place d’une culture DevOps dans l’Entreprise.

Partant des principes de base, nous décrirons comment construire et utiliser des conteneurs simples. Nous explorerons aussi les outils pour mettre en œuvre des infrastructures plus complexes avec des outils comme “docker-compose” ou “swarm”. Rien de plus amusant que de démontrer et d’expérimenter ces outils avec un cluster de Raspberry-Pi. Nous conclurons l’exposé en faisant un état des lieux de l’utilisation de Docker en Production en général et du volet sécurité en particulier.

Short bio : Jean-Marc MEESSEN is perpetual and enthusiastic learner, admirative of all the cool stuff out there. Loves to share his discoveries and passions. A great believer in cross-silo active communities. Besides doing Java development, he is a development infrastructure expert and coaches teams on various aspects of development technology or practices and helps to build a DevOps culture in his company, Worldline.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Ce contenu a été publié dans local, LoLiGrUB, news, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire