Jeudis du libre le 20 avril à Mons : Gestion de configuration et de cloud avec SaltStack

Logo SaltStackCe jeudi 20 avril 2017 à 19h se déroulera la 58ème séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.

Le sujet de cette séance : Gestion de configuration et de cloud avec SaltStack

Thématique : sysadmin|développement

Public : sysadmin|développeurs|entreprises|étudiants

L’animateur conférencier : Sébastien Wains (ETNIC)

Lieu de cette séance : HEPH Condorcet, Chemin du Champ de Mars, 15 – 7000 Mons – Auditorium 2 (G01) situé au rez de chaussée (cf. ce plan sur le site d’Openstreetmap; ATTENTION, l’entrée est peu visible de la voie principale, elle se trouve dans l’angle formé par un très grand parking).

La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention en vous inscrivant via la page http://jeudisdulibre.fikket.com/. La séance sera suivie d’un verre de l’amitié.

Les Jeudis du Libre à Mons bénéficient aussi du soutien de nos partenaires : CETIC, OpenSides, MeaWeb et Phonoid.

Si vous êtes intéressé(e) par ce cycle mensuel, n’hésitez pas à consulter l’agenda et à vous inscrire sur la liste de diffusion afin de recevoir systématiquement les annonces.

Pour rappel, les Jeudis du Libre se veulent des espaces d’échanges autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois, et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires montoises impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HEH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres.

Description : A l’ère du cloud, les besoins en automatisation sont de plus en plus importants. Le nombre d’éléments de configuration à gérer augmente, sans pour autant que les effectifs ne suivent cette tendance. Outre cet aspect, c’est aussi de nouvelles pratiques et de nouveaux besoins qu’il faut satisfaire. Le monde de l’administrateur système est en (r)évolution.

Des outils ont été créés pour accompagner ces évolutions techniques, on pense rapidement à la gestion de configuration et des outils comme Puppet ou Chef.

La gestion de configuration n’est cependant plus suffisante, il faut en effet contrôler, vérifier et éventuellement corriger les éléments de configuration dont on a la charge via un outil “chef d’orchestre”.

SaltStack se propose de faire tout cela, et plus encore. Il se différencie des outils “classiques” tels que Puppet car il est construit autour d’un bus d’événements, qui ouvre la porte à une infinité de possibilités.

La présentation brossera les différents concepts de Salt et tentera de répondre aux questions suivantes :

  • est-ce utile ?
  • est-ce facile à prendre en main ?
  • est-ce facilement intégrable dans mon système informatique ?
  • est-ce extensible ?

Short bio : Sébastien est un Linuxien enthousiaste. Il a développé une passion pour l’informatique et particulièrement Linux vers 16 ans. Malgré son graduat en comptabilité et gestion, il a cependant débuté sa carrière en tant qu’administrateur systèmes, gérant alors quelques serveurs et une trentaine d’utilisateurs. Son approche pragmatique se reposant sur ses connaissances en gestion lui a permis d’évoluer et d’être à la tête d’un parc Linux de près de 260 serveurs utilisés par plusieurs milliers d’utilisateurs chez ETNIC, organisme d’intérêt public actif en Fédération Wallonie-Bruxelles.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Ce contenu a été publié dans news. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.