Jeudis du libre le 18 octobre à Mons : Hacking photo pour les nuls (création d’un automate de prise de vue)

« Talk is cheap. Show me the code. »

Ce jeudi 18 octobre 2018 à 19h se déroulera la 71ème séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.

Le sujet de cette séance : Hacking photo pour les nuls (création d’un automate de prise de vue)

Thématique : Photographie|Hardware & Embarqué

Public : Tout public

L’animateur conférencier : Robert Viseur

Lieu de cette séance : Université de Mons, Campus Plaine de Nimy, avenue Maistriau, bâtiment 6, Auditoire 18 (cf. ce plan sur le site de l’UMONS, ou la carte OSM).

La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention en vous inscrivant via la page http://jeudisdulibre.fikket.com/. La séance sera suivie d’un verre de l’amitié.

Les Jeudis du Libre à Mons bénéficient aussi du soutien de nos partenaires : CETIC, OpenSides, MeaWeb et Phonoid.

Si vous êtes intéressé(e) par ce cycle mensuel, n’hésitez pas à consulter l’agenda et à vous inscrire sur la liste de diffusion afin de recevoir systématiquement les annonces.

Pour rappel, les Jeudis du Libre se veulent des espaces d’échanges autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois, et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires montoises impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HEH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres.

Description : Les logiciels et le matériels libres permettent la création d’automates de prise de vue. Ces derniers peuvent être créés avec une carte Raspberry Pi et une Camera Pi ou en pilotant un appareil photographique numérique depuis un ordinateur sous GNU/Linux. Le pilotage peut aller du simple déclenchement à l’automatisation d’un focus stacking. En aval de la prise de vue, des traitements sont par ailleurs possibles : augmentation de la dynamique, travail sur les couleurs, application de filtres, etc. Après une première conférence en 2015 présentant des exemples de réalisations, le sujet sera remis à l’honneur en 2018 avec des exemples de code source à la clef.

Short bio : Robert Viseur est Chargé de cours et Chef de service de Technologies de l’Information et de la Communication au sein de la Faculté Warocqué d’Économie et de Gestion de l’Université de Mons (UMONS). Ses recherches portent principalement sur la transformation numérique, le management de l’innovation et le management des projets open source. Photographe passionné, il est Administrateur du Cercle Royal Photographique de Charleroi. Il complète ses activités artistiques par le développement de systèmes de traitement d’images et d’automates de prise de vue à base de technologies open source (Raspberry Pi, Camera Pi, Python, gPhoto2, Enfuse,…).

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Ce contenu a été publié dans news. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire