Jeudis du libre le 13 décembre à Mons : Les enfants apprennent la programmation: Scratch v3

Scratch "Hello world"Ce jeudi 13 décembre 2018 à 19h se déroulera la 73ème séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.

Le sujet de cette séance : Les enfants apprennent la programmation: Scratch v3

Thématique : Programmation|Éducation

Public : Tout public

L’animatrice conférencière : Laurence Baclin (HELHa)

Lieu de cette séance : Université de Mons, Faculté Polytechnique, Site Houdain, Rue de Houdain, 9, auditoire 12 (cf. ce plan sur le site de l’UMONS, ou la carte OSM). Entrée par la porte principale, au fond de la cour d’honneur. Suivre le fléchage à partir de là.

La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention en vous inscrivant via la page http://jeudisdulibre.fikket.com/. La séance sera suivie d’un verre de l’amitié (le tout sera terminé au plus tard à 22h).

Les Jeudis du Libre à Mons bénéficient aussi du soutien de nos partenaires : CETIC, OpenSides, MeaWeb et Phonoid.

Si vous êtes intéressé(e) par ce cycle mensuel, n’hésitez pas à consulter l’agenda et à vous inscrire sur la liste de diffusion afin de recevoir systématiquement les annonces.

Pour rappel, les Jeudis du Libre se veulent des espaces d’échanges autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois, et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires montoises impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HEH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres.

Description : Quoi de neuf dans l’univers de la programmation pour les enfants? La version 3 de Scratch!

Vous n’avez jamais entendu parler de Scratch , mais vous êtes parents, grands-parents, marraines, parrains, instituteurs, institutrices, animateurs ou animatrices de mouvement de jeunesse, d’école de devoirs bref, si vous avez une posture d’éducation d’enfants de 5 à 15 ans: cette conférence vous concerne.

Vous connaissez Scratch, mais vous vous posez des questions: pourquoi est-ce important d’apprendre à programmer tôt? Quels sont les bienfaits attendus? Pourquoi commencer par Scratch? Quelles sont les activités qu’on peut faire avec les enfants?

Que vous soyez vous-même novice ou expert en informatique, peu importe, l’objectif de cette conférence est de discuter des apports pédagogiques de l’apprentissage de la programmation, de l’intérêt de Scratch et ScratchJr dans cet apprentissage, et de rappeler que la programmation c’est pour tout le monde: les jeunes, les très jeunes, les moins jeunes, les plus tous jeunes, et que Scratch est un outil libre spécifiquement conçu pour débuter!

Short bio : Laurence Baclin revendique une double désignation: celle d’ingénieure et celle de pédagogue. Elle est fascinée par les processus d’apprentissage (avec notamment un bagage en pédagogie institutionnelle/Freinet) et passionnée par la technique, surtout les transmissions radios et l’électronique. Au jour le jour, ses étudiants sont les futurs ingénieurs industriels de la HELHa et de gestion à l’UCLouvain FUCaM Mons.

VN:D [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
VN:D [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Jeudis du libre le 13 décembre à Mons : Les enfants apprennent la programmation: Scratch v3, 5.0 out of 5 based on 1 rating
Ce contenu a été publié dans local, LoLiGrUB, news, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire