next up previous contents Next: Les bases. Up: udev Previous: Installation des services D-BUS   Table des matières  


19.8.6 Règles d'udev.

Note: cette partie est très largement inspirée du document Writing udev rules de Daniel Drake sur http://www.reactivated.net/udevrules.php.

La rédaction de règles pour udev est optionnelle. Néanmoins, on peut personnaliser udev par convenance personnelle ou pour nommer des périphériques de manière persistante.

Prenons le cas de deux imprimantes (nommées pour l'exemple, Laser et Jet_encre). Si Laser est d'abord branchée, un fichier /dev/lp0 lui est attribué et ensuite, Jet_encre sera associée à /dev/lp1. Si on en venait à permuter les imprimantes, par exemple, suite à l'utilisation d'un connecteur ``hub'' et que nous utilisions des scripts faisant appel à /dev/lp0 en pensant avoit à faire à Laser, il y aurait confusion car, suite à la reconnexion, /dev/lp0 serait associé à Jet_encre.

Au contraire, si Laser avait été affectée à /dev/lp_laser et Jet_encre à /dev/lp_je, les scripts s'adresseraient toujours à la (ou aux) bonne(s) imprimante(s). Or, udev peut contrôler l'attribution de nom de périphérique et garantir que les noms persistents des fichiers de /dev pointent toujours vers les périphériques auxquels ces noms sont associés.

Par ailleurs, dans le cas des périphériques de masse (par exemple, les disques durs externes USB), l'attribution de nom persitent permet d'ajouter des lignes ``en dur'' dans /etc/fstab de manière automatique comme nous l'avons vu à la section 19.8.4.3.



Sous-sections
next up previous contents Next: Les bases. Up: udev Previous: Installation des services D-BUS   Table des matières  
1-01-2006