next up previous contents Next: Les bases du C. Up: Linux Base d'administration pour Previous:  Imprimer sur autre chose   Table des matières  


23. Eléments de programmation C.

Le langage C a été inventé dans le but d'écrire un système d'exploitation qui pouvait être recompilé (donc porté) sur différentes plate-formes matérielles, c'est-à-dire différentes CPUs. Du fait que le système d'exploitation est écrit en C, ce langage est le premier auquel on pense pour écrire des applications susceptibles de communiquer efficacement avec le système d'exploitation.

De nombreuses personnes qui ne savent pas très bien programmer en C pense que celui-ci n'est qu'un langage parmi d'autres. Fixons les idées: le C est la base de toute la programmation dans le monde d'aujourd'hui. UNIX, Microsoft Windows, les suites ``office'', les navigateurs web et les pilotes sont tous écrits en C. Quatre-vingt dix pourcents du temps passé sur un ordinateur concernent des applications écrites en C. Environ 70% des logiciels libres sont écrits en C, et les 30% restant sont écrits dans des langages dont les compilateurs et interpréteurs sont écrits en C. [Le C++ est également très populaire. Cependant, il n'est pas aussi fondamental que le C, bien qu'il soit plus adapté dans de nombreuses situations].

Du reste, il n'y a pas de langage de substitution au C. Etant donné qu'il remplit ses fonctions sans défaillance, il n'a pas encore fallu lui trouver un remplaçant. D'autres langages remplissent d'autres objectifs, mais le C est le langage qui convient le mieux aux fonctions auxquelles il est destiné. Il est à peu près certain que les futurs systèmes d'exploitation seront écrits en C, et ce durant de nombreuses années, encore.

C'est pour cela que votre connaissance d'UNIX ne sera complète que si vous pouvez programmer en C. En revanche, le fait que vous puissiez écrire en C ne signifie pas que vous devrez l'utiliser pour modifier votre système d'exploitation proprement-dit. La bonne programmation en C est un art subtil qui échappe même à des personnes pratiquant la programmation depuis de nombreuses années. Il est essentiel de rejoindre un projet logiciel libre pour maîtriser de manière adéquate un bon style de programmation destiné au développement.



Sections
next up previous contents Next: Les bases du C. Up: Linux Base d'administration pour Previous:  Imprimer sur autre chose   Table des matières  
1-01-2006