next up previous contents Next: Opérer en ligne de Up: Linux Base d'administration pour Previous: Binaire d'interface setgid.   Table des matières  


35. uucp et uux.

uucp est une commande permettant de copier un fichier d'un système UNIX sur un autre système UNIX. Le programme uux exécute une commande sur une autre machine UNIX, même si cette commande est en train de recevoir des données de stdin sur le système local. uux est extrêmement utile pour automatiser de nombreuses fonctions distribuées, comme le courriel ou les nouvelles (news).

Les commandes uucp et uux proviennent du paquet uucp (Unix-to-Unix Copy). L'intérêt d'uucp peut sembler mineur par rapport aux commandes modernes telles que ssh, scp et même les programmes de transfert FTP. Cependant, uucp -quoiqu'étant un peu ancien- possède des caractéristiques essentielles, comme celle d'exécuter un travail en différé, en plaçant ce dernier dans une file d'attente et en recontactant la machine distante durant la nuit -par exemple- pour terminer l'opération.

uucp est antérieur à l'internet; il a été initialement utilisé pour mettre en oeuvre un système de courriel exclusivement basé sur les lignes téléphoniques et les modems. Par conséquent, ce programme possède des protocoles élaborés pour assurer que votre fichier et/ou votre commande exécute(nt) bien ce pourquoi il (elle) est destiné(e), avec une tolérance maximale quant au nombre d'erreurs et un nombre minimum de transmissions. C'est pourquoi, uucp devrait toujours être utilisé pour des tâches automatisées lorsque des connexions non-fiables (par modems) sont mises en jeu. La version d'uucp associée aux distributionx LINUX est appelée ``Taylor UUCP''.

Il est très important de se rappeler que lors d'une connexion interrompue par un problème de ligne, uucp n'élimine pas les données déjà transmises. Donc, quels que soient la lenteur ou les erreurs de communication, le travail progresse sans reprendre à zéro. Comparez cela aux protocoles SMTP ou POP3/IMAP: toute coupure de transmission exige de recommencer l'opération depuis le début.



Sections
next up previous contents Next: Opérer en ligne de Up: Linux Base d'administration pour Previous: Binaire d'interface setgid.   Table des matières  
1-01-2006