next up previous contents Next: Exécution d'X et conventions Up: Le système X-Window. Previous: GNUStep.   Table des matières  

44.3  XFree86.

X a été développé par le Consortium X en tant que norme et comme implémentation de cette norme. Il y a des portages pour chaque plate-forme qui supporte le mode graphique. La version courante de cette norme est 11, sous-version 6 (d'où le répertoire /usr/X11R6/). Il n'y aura probablement pas d'autre version.

XFree86 sur http://www.xfree86.org/ est un portage libre d'X qui comprend les machines Intel LINUX parmi les matériels supportés. X possède certaines caractéristiques dignes d'intérêt pour l'utilisateur Windows, XFree86 en reprend certaines. XFree86 possède son propre système de versions en plus de la notation ``X11R6'' comme expliqué ci-dessous.

Note de traduction: au cours de 2004, une modification de la licence sous laquelle XFree86 était publié, a entraîné son abandon par la plupart des distributions GNU/LINUX. Le paquet XFree86 est remplacé par le logiciel libre Xorg-x11. La X.Org Foundation fournit désormais une mise en oeuvre libre du Système X-Window. Au moment de la traduction, le dernier paquet stable d'xorg-x11 était la version 6.8.0. D'un point de vue pratique, le fichier /etc/X11/XF86Config (ou /etc/X11/XF86Config-4) est remplacé par /etc/X11/xorg.conf. La même structure de fichier est conservée.



Sous-sections
next up previous contents Next: Exécution d'X et conventions Up: Le système X-Window. Previous: GNUStep.   Table des matières  
1-01-2006