next up previous contents Next: Distributions LINUX. Up: LINUX, GNU et les Previous: Que se passerait-il si   Table des matières  

D.2.8 Quelle est la différence entre ``logiciel libre'' et ``logiciel open source''?

Le terme ``Open Source'' est un attrape-nigaud en raison de l'adjectif ``open'' (ouvert) qui induit une confusion avec ``free'' (libre). Le terme ``Open Source'' se rapporte à un logiciel propriétaire dont le code source peut en tout ou en partie accompagner le logiciel. Cependant, le code n'est pas libre dans la mesure où nul ne peut le modifier ni le redistribuer. Parfois, ce terme signifie ``logiciel du domaine publique''.

Les partisans de l'Open Source militent en faveur de la supériorité du modèle de développement Open Source.

Les partisans de GNU répugnent à utiliser le terme Open Source. Le terme ``logiciel libre'', au sens de la liberté de modification et de redistribution, est préférable et nécessite l'usage d'un droit d'auteur de la même nature que la GPL. Malheureusement, le terme ``logiciel libre'' demande une explication approfondie et, de ce point de vue, n'entre pas dans la logique du marketing.

Les partisans des logiciels libres militent en faveur d'une responsabilité morale permettant au code source d'être disponible et redistribuable de manière à ce que ceux qui en bénéficient perpétuent le mouvement.

Le terme shareware ou partagiciel désigne un logiciel sous forme binaire totalement non-libre mais redistribuable. Il ne s'agit en aucune manière d'un logiciel libre.


next up previous contents Next: Distributions LINUX. Up: LINUX, GNU et les Previous: Que se passerait-il si   Table des matières  
1-01-2006