Outils pour utilisateurs

Outils du site


gimp_et_inkscape

initiation GIMP et Inkscape

21 septembre 2013 à 15h à Boussu (local habituel des ateliers).

La photo-souvenir, de tous ceux qui arboraient un T-shirt “Software Freedom Day” (cliquez pour agrandir) :

Objectif de l'atelier-conférence

Initiation à des logiciels libres pour le traitement de photographies numériques avec GIMP et à la création d'images vectorielles avec Inkscape.

Dans le domaine de la photographie, l'utilisation de logiciels propriétaires comme Adobe Photoshop ou Lightroom reste encore souvent la norme. Des équivalents libres sont pourtant proposés depuis quelques années, avec une qualité et une richesse fonctionnelle en constante amélioration. Lors de cet atelier, Robert Viseur montrera comment The Gimp permet aux photographes, amateurs ou plus aguerris, de faire face aux principaux besoins en retouche. Au programme (en fonction des demandes et du temps disponible): rotation et recadrage de la photo, amélioration du contraste, correction de l'exposition, correction de la balance des blancs, accentuation des détails, saturation des couleurs, conversion en noir et blanc, réduction du bruit, application de filtres, etc. Dans la seconde partie de l'atelier, Didier Villers introduira les principes du graphisme vectoriel et montrera comment le logiciel libre Inkscape qui a des fonctionnalités similaires au logiciel propriétaire Adobe Illustrator permet de créer des schémas, images, figures, logos. Quelques fonctionnalités importantes seront montrées, comme l'usage des calques. Les futurs utilisateurs seront aiguillés vers des tutoriels adaptés à leur niveau ainsi que des banques d'images pré-existantes sous licence libre.

Promotion de l'atelier

Le 21 septembre est la date choisie pour le Software Freedom Day (journée du logiciel libre) au programme de laquelle cet atelier est inscrit.

Cet atelier est également intégré au programme de la Quinzaine Numérique financée par la Fédération Wallonie Bruxelles, du 21/9 au 6/10, parmi les activités montoises sur le thème Intelligence collective et création numérique.

Les participants peuvent s'inscrire sur cette page. Les 15 premiers inscrits se verront proposer par email une surprise (gratuite pour les membres et à prix très modéré pour les non-membres !

Les présentations

GIMP

La présentation correspond à une partie importante de ce qui a été présenté lors de la séance des Jeudis du Libre du 21 mars : Traiter ses photos avec des logiciels libres. Le support de présentation est disponible à l’adresse suivante : http://www.robertviseur.be/download/rv-jdl-2013-photo.pdf

Inkscape

Voici le canevas de la présentation

gimp_et_inkscape.txt · Dernière modification: 2014/12/27 09:14 (modification externe)