Raid 1 avec OpenMediaVault

Indiquez directement vos question, besoin ou avis sur des thèmes techniques (logiciel, OS, matériel,...)

Raid 1 avec OpenMediaVault

Message par jpg-prog » 05 Avr 2016 20:42

Bonjour,

J'avais réussi à créer mon NAS avec OpenMediaVault avec 2 disques d'1To.
La seule chose qui n'allait pas c'est que le raid devenait défectueux quand le Raspi était arrêté.
Il fallait alors relancer une synchronisation qui durait environ 20h.
Je savais qu'il fallait une ligne de montage dans le fichier /etc/fstab mais rien ne fonctionnait.
Je me suis rendu compte alors qu'il n'existait aucun répertoire de réception du montage.
J'ai donc créé un répertoire /mnt/nas et j'ai codé la ligne /dev/md0 /mnt/nas ext4 defaults 0 0 dans le fichier /etc/fstab.

Depuis tout est bloqué. Je n'ai plus accès ni au raid ni à mes 2 disques séparément.
J'ai recréé une carte SD avec OpenMediaVault et j'ai refait tous les réglages.
Dans la rubrique Stockage/Disques physiques les 2 disques apparaissent bien comme /dev/sda et /dev/sdb.
En Stockage/SMART/Périphériques ils y sont aussi.
Par contre lorsque je vais en Gestion du RAID/Créer les 2 disques n'apparaissent pas et je ne sais pas démarrer le Raid.
Même chose si je vais dans Système de fichiers/Créer je n'y trouve pas les 2 disques.

Ce qui me fait peur, c'est quand je veux voir ce qui se passe sur ces disques vie l'application Putty en ligne de commande, que ce soit via fdisk ou parted, les disques semblent vides !
Je ne comprends pas comment cela aurait pu se produire.
Je pense malgré tout que mes données ne sont pas perdues mais que les disques restent configurés en raid ce qui les rendrait inaccessibles autrement.
Si c'est le cas comment annuler ces paramètres et récupérer mes données (+/- 350/400 Gb) ?

Un tout grand merci à celui ou ceux qui pourrai(en)t me débloquer la situation.

15/04/2016 : nouvelles de la situation (résolue)
Pour commencer j'ai trouvé la solution pour pouvoir réutiliser les deux disques externes qui étaient bloqués.
Le problème venait de l'entête sur les disques pour les utiliser en Raid. Je l'ai supprimée avec la commande
mdadm --zero-superblock /dev/sdx
et ils sont redevenus disponibles.

J'ai repris de zéro la construction du Raid et pour cela je me suis basé sur trois publications :
http://www.gameoverblog.fr/tuto-raspber ... s-project/
http://chezmat.fr/nas-low-cost-raspberry-pi-b-part2/
le troisième a été téléchargé et je n'ai plus les références (désolé)

Depuis mon système est redevenu opérationnel et j'ai récupéré toutes mes données.
jpg-prog
Petit Nouveau
 
Message(s) : 2
Inscription : 28 Mars 2016 10:36

Retour vers Besoin d'aide

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron