Messagerie instantanée

Pas de sujet précis alors écrivez le ici !

Messagerie instantanée

Message par Lpg » 17 Jan 2016 12:08

Bon, je viens de regarder le site de "Jitsi", en fait, la messagerie directe dans le navigateur est une solution "démo", donc pas durable dans le temps ! :(

Le logiciel "Jitsi", une fois installé dans la machine, est multi-protocoles et demande un login et mot de passe !! :x

J'ai donc installé "Qtox", mais pas aussi simplement que : "apt-get install qtox", cela ne fonctionne pas ainsi ! :o

Bon allez, je donne mes ressources pour ceux qui auraient quand même envie de communiquer en utilisant "Qtox" avec "LinuxMint" ou "Ubuntu". :idea:

https://doc.ubuntu-fr.org/tox ;)

Et ensuite, faut ouvrir le terminal et taper : qtox et le tour est joué !! :mrgreen:

A bientôt,
Lpg
:geek:
Lpg
Guru du Libre
 
Message(s) : 262
Inscription : 23 Mai 2011 15:47

Re: Messagerie instantanée - après quelques galères !!

Message par Lpg » 21 Jan 2016 21:21

Bon, voici un point de la situation concernant les messageries instantanées sous Linux !!

Ekiga : fonctionne à 3/4 , mais quand on a la vidéo, on n'a pas le son et l'inverse, mais ! plante pas ! :evil:

meet.jit.si : fonctionne mal, on a l'image et pas le son !! temps limité en ligne puis il vous jette !! :twisted:

Qtox : Installation pas simple sur certaines distros, mais il fonctionne pas bien ! il plante royalement contrairement à ce que l'on a pu dire samedi dernier au club !! :evil:

Finalement, on n'a toujours pas trouvé le logiciel de messagerie suffisamment fiable pour pouvoir faire de la vidéoconférence sous linux !! :twisted:

Voilà mon retour d'expérience avec mon copain !! :mrgreen:

Si vous avez des idées, n'oubliez pas de m'en faire part !!

A bientôt,

Lpg

:geek:
Lpg
Guru du Libre
 
Message(s) : 262
Inscription : 23 Mai 2011 15:47

Re: Messagerie instantanée

Message par francois » 22 Jan 2016 11:02

Avec une application / addons :
[*] Skype ?
[*] Hangouts ?


En web il y'a pleins de services WebRTC comme https://appear.in/

La question est un peu double selon moi :
[*] pouvoir utiliser un service
[*] installer son propre service, ce qui nécessite un serveur

Après la question de qui gère le service et si les échanges sont sécurisés est un autre point.
francois
Guru du Libre
 
Message(s) : 429
Inscription : 17 Avr 2011 14:51
Localisation : Mons

Re: Messagerie instantanée

Message par Lpg » 24 Jan 2016 17:45

@François : merci pour ta réponse. En fait j'aimerais utiliser une messagerie instantannée autre que Skype, que j'utilise déjà sous linux depuis des années, mais j'aimerais changer pour des raisons de confidentialités qui me paraissent évidentes.

Je ne sais que choisir, et donc, avec un ami, je teste diverses solutions sous linux, mais cela ne fonctionne pas toujours très bien !! donc ...

Maintenant, si tu avais une petite piste à m'indiquer, ce serait chouette !!

Bien cordialement,
Lpg

:mrgreen:
Lpg
Guru du Libre
 
Message(s) : 262
Inscription : 23 Mai 2011 15:47

Re: Messagerie instantanée

Message par francois » 24 Jan 2016 19:07

En fait je ne comprends pas la partie évidente de la confidentialité, si tu parles de pouvoir se faire écouter alors ton choix va vite se restreindre. Si c'est autre chose je ne comprends pas.

Pour éviter de te faire écouter pour moi les options sont :
[*] monter son propre serveur de conférence, avoir un accès sécurisé (SSL, VPN)
[*] utiliser un service qui va crypter tes télécommunications comme par exemple https://www.silentcircle.com
[*] utiliser n'importe quel service de visioconférence en créant un compte éphémère et en te connectant via TOR

Moi si j'avais à échanger de manière discrète alors j'utiliserai un système de messagerie classique comme Jabber ou autre en ajoutant une couche de sécurité pour crypter mes messages et j'enverrai un lien à mon correspondant vers une conférence appear.in que j'accèderai via TOR.
francois
Guru du Libre
 
Message(s) : 429
Inscription : 17 Avr 2011 14:51
Localisation : Mons

Re: Messagerie instantanée

Message par Lpg » 25 Jan 2016 13:04

@François : Quand j'utilise skype, je n'utilise pas la voix, car cette fonction nécessite des réglages pas toujours évident à effectuer sur les "BBox" !!

Je l'utilise en mode "caméra/tchat" et j'ai pu constater que toutes les conversations étaient enregistrées dans des fichiers et donc, voilà la raison pour laquelle j'aimerais changer !

Je me suis rejeté sur "Ekiga", mais j'ai le problème suivant : je sais pas appeler de contact, par contre eux savent le faire !!

Je pense qu'une configuration de la BBox3 est nécessaire, mais je sais pas trop où mettre les mains dans cette boîte noire !!

Voilà, tu en sais un peu plus maintenant, j'espère que tu pourras m'aider d'une manière ou d'une autre.

Bien cordialement,
Lpg
:mrgreen:
Lpg
Guru du Libre
 
Message(s) : 262
Inscription : 23 Mai 2011 15:47


Retour vers Clavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron