Salut à toutes et à tous,
Le dernier sujet des "jeudis du libre" me laisse pantois et impossible pour moi de ne pas réagir, n'en déplaises ! je suis comme çà, on est "libre ou pas" ? je le verrai en fonction de la censure que l'on va m'appliquer au niveau du club !
1) Au début des années "Microsoft", tout le monde pouvait s'acheter un ordinateur sans système pré-installé, l'utilisateur final était donc libre d'adopter l'OS qu'il voulait.
2) Il y avait "unix" avec "BSD", IBM avec le "DOS" et "Microsoft" avec "Apple" installés dans leurs garages en train de bidouiller !!
3) Est né "Apple" avec son système tiré de "unix" mis en "image" pour plus de facilité d'utilisation, cette "idée" d'exploiter du logiciel "libre" pour en faire un système "propriétaire" était né.
4) Il y a eu dissidence entre les programmeurs chez "Apple" et "Microsoft" est né.
5) Ils font une variante de l'idée d'"Apple", mais en rachetant les droits de l'IBM-DOS pour en faire un "MS_DOS",
6) Ils l'ont mis en "image" et on déployé le système "Windows",
7) Tout va très vite, pendant que "Gnu-Linux" en est encore à la commande via la console, "Microsoft" gagne en vibilité pour l'utilisateur et vise alors le marché mondial, dont il parvient à se rendre le "Maître" absolu.
8) Les ordinateurs seront désormais commercialisés avec "Windows", commence alors la perte d'autonomie de l'uilisateur.
9) Longtemps le système Gnu-Linux a continué son bonhomme de chemin, vaille que vaille, pendant que "Microsoft" devenait le "Maître du monde" !
10) Apparaît "Ubuntu", et autres systèmes dérivés avec à leurs tour une "mise en image" qui faciliteront l'utilisation !!
11) Le succès est tel aujourd'hui, que l'OS libre reprends des parts de marché !
...et donc, "Microsoft" essaie de séduire les "programmeurs" du "libre" pour les rallier à sa cause, avec ses millions sur la table, le risque est grand de voir migrer les meilleurs vers des cieux plus rémunérateurs et ainsi déforcer les avancées de "Gnu-Linux" !!
Comprenez-vous mon "coup de gueule" de ce matin ?
Comprennent qui pourra !!
Bien amicalement,
Lpg,
Gourou du libre.