Suite au lien que Linox m'a donné, j'ai pu essayer : " PlayOnLinux ", qui fonctionne en collaboration avec "Wine", il y a dedans toutes les applications Windozes mais en versions ultras réduites.
Un problème cependant, on ne sait pas se connecter à internet au travers de cette plateforme et donc, je ne sais pas jouer au poker en ligne, ni même envoyer les résultats de mes parties d'échecs sur twitter.
Dès lors, j'ai installé "VirtualBox Se" que j'avais dans les paquets Debian et je suis arrivé à installer un vieux Windoze XP familial qui restait dans mes cartons et dont j'avais la licence.
L'interface de "VirtualBox Se" s'est directement connectée à internet et le système fonctionne. Seulement un "hic", cette version ne peut supporter les logiciels de poker en ligne, et donc, çà m'énerve !
Je vais essayer, quand j'aurai un peu de temps devant moi, d'installer les jeux que j'ai sur dvd et qui fonctionnent que sous Windoze, histoire de ne pas devoir jeter tous ces logiciels que je possède encore.
Encore merci à Linox pour son aide si précieuse, et à Didier pour le lien vers le site de Freechess.org. Je ne manquerai sûrement pas d'y aller !