« foire au Raspberry Pi »
Nous entamerons l’année 2026 par un atelier convivial consacré à un partage d’expérience autour du Raspberry Pi. Vous êtes invités à amener samedi 17 janvier du matériel ancien ou récent, montrer des applications, proposer des idées et être prêts à aider les novices et ceux qui n’ont pas encore testé ce nano-ordinateur au prix très abordable.
Liens généraux et liens des ativités montrées
Sur base d'informations fournies par Éric Donnet, Mathieu Limonier, Jean-paul Guéret, Jean-Paul Lépine, Didier Villers.
Débuter, en pratique. Quelques suggestions
se procurer un Raspberry pi, nouveau, ancien, d'occasion, en prêt,…
Utiliser une alimentation aux caractéristiques suffisantes (l'ampérage nécessaire allant de 1A pour un modèle “1” à 5A pour un modèle “5” (27 watts). le connecteur est micro-USB jusqu'au RPi3, et USB-C à partir du RPI4
les formats des cartes mémoires pour mettre l'
OS : SD pour le RPi 1, micro-SD ensuite
les premiers RPi fonctionne en 32 bits. Support 64 bits à partir du Raspberry Pi 3 (Model B, 3B+), ainsi que le Pi 4, Pi 400, Pi 5, Pi 500, et le Pi Zero 2 W, car ils intègrent tous des processeurs ARM 64 bits.
Utilier Raspberry Pi Imager. C'est un outil simple pour flasher des systèmes d'exploitation sur des cartes (micro-)SD pour le Raspberry Pi, disponible pour Windows, macOS et Linux, et qui peut même être installé sur un (autre) Raspberry Pi. L'utilisation principale consiste à l'installer d'abord sur un PC pour préparer une carte SD pour un nouveau Raspberry Pi, en guidant l'utilisateur dans le choix du modèle, le choix d'un système d'exploitation comme Raspberry Pi
OS, et l'écriture sur la carte, avec des options pour préconfigurer des paramètres tels que le Wi-Fi et SSH. Quelques liens :
Les différentes contributions à l'atelier :
Mathieu (Nubo) :
Voir aussi : https://www.limonier.be/blog/gull_loligrub_janvier/
Pi500+
Écran Raspberry Pi
Yunohost
Permet de créer et maintenir un serveur à domicile. Il ne faut pas beaucoup de connaissances techniques!
Se dégoogliser
Raspberry Pi Imager
La version 2 est sortie, l'interface change un peu.
Il est possible de démarrer depuis la Raspberry PI 5 directement sur le Raspberry Pi Imager si la carte est branchée en Ethernet!
Mon bureau sur le PI500+
Il s'agit d'une base Raspberry Pi OS Lite (pour n'avoir que les drivers utiles et la base de Debian sur ARM64) avec l’environnement de bureau GNOME (je le préfère car il est épuré). J'ai ensuite un script pour installer des programmes de base, configurer le clavier en Français, créer un utilisateur et installer GNOME.
Un second script est a lancer après de la première connexion. Il permet de configurer correctement GNOME (enfin le configurer comme je le veux) ainsi que d'installer les “extensions” Gnome (des petits plus indispensable qui simplifie la vie).
Le script fonctionne actuellement sur PI5 avec SSD et PI500+.
Thierry G. :
Éric D. :
Jean-Paul G.
Didier V. :
“Truc” pour ne pas s'y perdre avec toutes ces minuscules cartes SD et micro-SD qu'on peut facilement égarer, confondre,… : les placer dans des petits sachets plastiques à fermeture glissière (genre 7cm 12 cm) en y plaçant une petite fiche descriptive sur un carton (format genre carte de crédit)
l'intérêt des anciens Raspberry pi : ils consomment peu, ne nécessitent pas de refroidissement par ventilation/radiateur; le RPi 1 utilise vos cartes SD inutilisées (et les micro-SD via adaptateur bien sûr); il peut être déjà suffisant pour des petits serveurs mais nécessite un câble réseau. L'alimentation jusqu'au RPi 3 utilise un cable micro-USB (ensuite de l'USB-C).
exemples d'
OS à tester via Raspberry Pi Imager : LibreElec (mediacenter),…