Table des matières

Quinzaine Numérique 2014 à Mons

Description des activités auxquelles LoLiGrUB participe directement ou indirectement

AFPyro Belgium et LoLiGrUB : Python, un langage tout-terrain ?

Pourquoi et comment apprendre à programmer ?

Description unifiée pour les ateliers et la conférence

L’apprentissage de base et pour tous de la programmation est un enjeu majeur de notre société basé sur la connaissance et les réseaux. D’une part pour éviter que le citoyen ne se sente démuni ou victime face à la déferlante des technologies de l'information et de la communication ; d'autre part pour susciter des intérêts voire des vocations pour un secteur particulièrement prometteur d'emplois. Le Mundaneum et les Jeudis du Libre s'associent pour proposer deux activités complémentaires sur les objectifs et les moyens de l’apprentissage de la programmation à tout âge et pour tout public.

- Trois ateliers l'après-midi, ouvert à des élèves du primaire ou secondaire : un apprentissage ludique constitue un excellent moyen d'intéresser les jeunes à la programmation. Un premier atelier sera basé sur Scratch, un langage de programmation visuel qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations. Le second atelier se basera sur un jeu de plateau pour une forme d'apprentissage de la programmation sans ordinateur. Le troisième atelier, organisé en collaboration avec SciTech², sera basé sur BrickPi, un système permettant de piloter les éléments robotiques Lego Mindstorms à l'aide du Raspberry Pi, un nano-ordinateur de la taille d'une carte de crédit.

- une conférence du cycle “Jeudis du Libre”, à 19h, à caractère général autour du “Apprendre à programmer à l'école: pourquoi et comment ?”, par Martin Quinson, enseignant-chercheur à l'Université de Lorraine, et très actif en didactique de l'informatique. Cette conférence s'inscrit dans le cycle des Jeudis du Libre, qui se veulent des rencontres autour de thématiques des Logiciels Libres, se déroulant chaque troisième jeudi du mois à Mons, en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HEH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres.

Description séparée pour les ateliers

L’apprentissage de base et pour tous de la programmation est un enjeu majeur de notre société basé sur la connaissance et les réseaux. D’une part pour éviter que le citoyen ne se sente démuni ou victime face à la déferlante des technologies de l'information et de la communication ; d'autre part pour susciter des intérêts voire des vocations pour un secteur particulièrement prometteur d'emplois. Le Mundaneum et les Jeudis du Libre s'associent pour proposer des activités favorisant l’apprentissage de la programmation chez les jeunes. Trois ateliers seront organisés l'après-midi, ouvert à des élèves du primaire ou secondaire : un apprentissage ludique constitue un excellent moyen d'intéresser les jeunes à la programmation. Un premier atelier sera basé sur Scratch, un langage de programmation visuel qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations. Le second atelier se basera sur un jeu de plateau pour une forme d'apprentissage de la programmation sans ordinateur. Le troisième atelier, organisé en collaboration avec SciTech², sera basé sur BrickPi, un système permettant de piloter les éléments robotiques Lego Mindstorms à l'aide du Raspberry Pi, un nano-ordinateur de la taille d'une carte de crédit.

Description séparée pour la conférence

L’apprentissage de base et pour tous de la programmation est un enjeu majeur de notre société basé sur la connaissance et les réseaux. D’une part pour éviter que le citoyen ne se sente démuni ou victime face à la déferlante des technologies de l'information et de la communication ; d'autre part pour susciter des intérêts voire des vocations pour un secteur particulièrement prometteur d'emplois. Le Mundaneum et les Jeudis du Libre s'associent pour proposer une conférence grand public sur les objectifs et les moyens de l’apprentissage de la programmation. Cette conférence du cycle “Jeudis du Libre”, sera à caractère général autour du thème “Pourquoi et Comment Programmer”, par Martin Quinson, enseignant-chercheur à l'Université de Lorraine, et très actif en didactique de l'informatique. Cette conférence s'inscrit dans le cycle des Jeudis du Libre, qui se veulent des rencontres autour de thématiques des Logiciels Libres, se déroulant chaque troisième jeudi du mois à Mons, en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HEH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres.

Atelier LoLiGrUB : "Mercurial, un logiciel libre de gestion de versions décentralisé"

Après-midi de la famille numérique : stand LoLiGrUB

Dernières nouvelles (11/09) sur les possibilités de prêt matériel :

Accessoires de communication LoLiGrUB

Voir la page Artwork



Canevas de description

to do et matériel à apporter par organisateur

Matériel Thierry Bruyere

A faire :

Mes disponibilité : le 27/09 de 12h45 à 17h45.

Didier

Matériel :

Présence : vers 13h jusqu'environ 19h

Eric

à faire (avec date)

*

à prendre (avec date)

*