Outils pour utilisateurs

Outils du site


atelier20240121-logiciels_taches

« quel logiciel de base pour quelle tâche ? »

Rédaction basée sur une prise de notes pas nécessairement complète lors de l'atelier (samedi 20/01/2024).

L'atelier a essentiellement consisté en un tour de table des membres présents pour qu'ils indiquent sommairement les systèmes et logiciels libres qu'ils utilisent, et pointent certains logiciels pour lesquels ils recherchent de l'aide ou pour lesquels ils peuvent contribuer à une présentation.

  • JM_M : travaille sous Win et envisage l'achat d'un PC à configurer sous GNU/Linux. JP_L mentionne le site Distrosea pour tester en ligne des distributions. Il recommande pour la transition Win→Linux Mint (environnement Cinnamon). Et aussi la possibilité de tester avec un disque de récupération en bootant sur USB3 via un adaptateur ou boitier externe pour disque 2.5“
  • B_F, alias Léo souhaiterait tester un mediacenter dans une VM sous Linux Mint LMDE. La discussion part sur l'usage de VPN. JP_L mentionne le navigateur opera avec un VPN intégré, ainsi que Windscribe - VPN et logiciel anti-pub gratuits. Léo souhaite aussi pouvoir récupérer des photos d'un ancien GSM (Samsung E340 ??). Il doit encore trouver un câble de connexion par USB (un premier câble ne semble que fournir le courant de charge). JP_L est intéressé par rsync ou unison pour des synchronisation de dossiers sur des unités différentes, avec résolution de conflits.
  • T_G mentionne l'utilisation fréquente de libreoffice, et aussi Audacity, kdenlive, et son besoin d'outils pour fichiers photos utilisant les données exif (exiftool, Digikam, des scripts pour tris,…). Discussion sur la pérénnité des fichiers photographiques. On s'accorde sur le fait que les formats répandus (jpg, png, tif,…) ne posent pas de souci, même à long terme. T_G s'est intéressé à Vorta, un interface graphique pour BorgBackup. Cela pourrait déboucher sur une intervention en atelier (NDLR, à voir avec T_B qui connaît aussi).
  • P_J mentionne l'utilisation de Linux Mint. Il évoque un besoin de pouvoir obtenir “sur mesure” l'iso d'une distribution GNU/Linux améliorée par une sélection personnelle de programmes. Plusieurs recomande plutôt l'utilisation d'un script post-install pour faciliter l'ajout de programmes. L'alternative Clonezilla est aussi mentionnée, et surtout le logiciel Ansible qui permet de commander l'installation d'une distribution avec système de paquets classique (RPM, apt,…), la configuration étant décrite dans un fichier au format texte (en yaml). P_J mentionne aussi un besoin de logiciels de sécurité (filtrage, antivirus, antispam,…).
  • B_H dresse régulièrement des plans électriques (plan unifilaire, implantation dans le bâti,…) et souhaite s'affranchir de l'usage d'un célèbre logiciel de CAD sous l'OS propriétaire le plus répandu. Il pose la question d'une alternative à LibreCad qu'il a investigué. Après discussion, il précise que les logiciels 2D sont suffisants pour son usage. Un outil s'apparentant à Inkscape avec des fonctionnalités de calques et du graphisme vectoriel serait OK. NDLR : voir plus loin les commentaires de T_B absent à ce moment là.
  • T_D mentionne un logiciel relativement peu connu, qu'il utilise fréquemment pour des prises de note, cherrytree. Celui-ci a des fonctionnalités utiles à des codeurs, et permet d'insérer des images. L'exportation/sauvegarde en XML est possible. T_D pourrait en faire une présentation. D_V mentionne qu'il planche de son côté sur Joplin, un logiciel de prise de notes plus généraliste, basé sur le markdown. La complémentarité de ces deux logiciels permettrait d'envisager un atelier dédié. T_D mentionne qussi l'utilisation des logiciels Thunderbird et libreoffice.
  • P_W pointe des logiciels pouvant être utilisés en réseau et aussi être auto-hébergés. Dovecot installé sur serveur à la maison (type Raspberry Pi par exemple) permet de relayer des emails en IMAP et gérer plusieurs comptes. P_W mentionne aussi l'existence de matériels tels que l'ODROID-HC4 permettant de “construire” un NAS se basant sur des logiciels libres. Du point de vue de la gestion de bases de données personnelles, P_W rappelle que des SGBD libres tels que MariaDB voire PostgreSQL conçus pour des utilisations intensives de grandes bases peuvent aussi être facilement utilisés sur un ordinateur personnel, un réseau domestique, pour des projets légers.
  • T_B revient sur la question précédente de B_H et mentionne quelques logiciels pouvant être utilisés pour des diagrammes techniques à 2D : draw.io - draw.io desktop, QElectroTech et yEd. Concernant des logiciels intéressants et qu'il pourrait présenter, il mentionne OBS Studio (création et diffusion de vidéos]] et Veyon - Contrôle d'ordinateur et gestion de classe multiplateforme pouvant tout deux être utilisés par des enseignants.

Divers

atelier20240121-logiciels_taches.txt · Dernière modification : 2024/01/21 18:50 de didiervillers