Aujourd’hui s’ouvre pas si loin de chez nous la 10ème conférence technique européenne des développeurs et utilisateurs des systèmes d’exploitation apparentés à BSD 4.4, à savoir FreeBSD, NetBSD, OpenBSD, DragonFlyBSD et Mac OS X d’Apple pour sa partie opensource : EuroBSDcon 2011 à Maarssen aux Pays-Bas, du 6 au 9 octobre 2011.
Les deux premiers jours sont consacrés à des tutoriels, en sessions parallèles : les « nouveaux » ont l’occasion d’assister à une introduction sur FreeBSD, des fonctions du noyau à l’utilisation du réseau en passant par les systèmes de fichier. Pendant ce temps là, d’autres peuvent se former à pfSense, à Dtrace, et NETGRAPH ou encore à PF (OpenBSD packet filter).
Samedi 8 et dimanche 9 seront consacrés à des conférences, dont 3 pleinières et 37 en sessions parallèles. On peut pointer parmi les sujets abordés :
- Testing NetBSD Automagically
- An update on IPv6 in FreeBSD
- NPF: a new packet filter
- Virtualization under *BSD: the case of Xen
- Exploring FreeNAS 8
- Improving System Management With ZFS
Notons que les résumés sont déjà disponibles, qu’on peut espérer comme pour les années précédentes de disposer de textes plus complets, et que « ikare« , qui sera présent, nous promet de billets journaliers (http://oser.neotech3.org/2011/09/eurobsdcon-2011/).
A proximité : la conférence annuelle des utilisateurs et développeurs de systèmes BSD,