ASBL

  • Que sommes nous ?
  • Nos objectifs
  • Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?
  • Qu’est-ce que GNU/Linux ?
  • Nos activités

Que sommes nous ?

LoLiGrUB est un groupe d’utilisateurs de Linux et de logiciels libres de la région de Mons-Borinage. Son nom est un acronyme pour « Logiciel Libre, Groupe d’Utilisateurs Borains ». C’est aussi un jeu de mots sur les noms des systèmes d’amorçage GNU/Linux Lilo et Grub.
L’association est une A.S.B.L. de droit belge, portant le numéro 883.263.093, les premiers statuts ont été publiés au moniteur belge le 11 septembre 2006 (Acte n°140962) et l’adresse officielle est rue du Cimetière 25 à 7370 Dour.
L’adresse email de contact est info _at_ loligrub _point_ be
La référence de notre compte bancaire : CPH 126-2042710-57 (IBAN BE09 1262 0427 1057, BIC CPHBBE75)

Nos objectifs

Comme indiqué dans nos statuts :

  • l’association a pour but d’oeuvrer en Belgique pour l’enseignement et la diffusion des systèmes GNU/Linux, FreeBSD, NetBSD, OpenBSD, leurs dérivés et des logiciels libres dans le cadre de l’esprit de partage et d’ouverture qui les caractérise.
  • La poursuite de ce but se réalisera notamment par l’organisation de manifestations destinées à la promotion du système GNU/Linux, FreeBSD, NetBSD, OpenBSD, leurs dérivés et des logiciels libres.
  • L’association peut accomplir tous les actes se rapportant indirectement ou directement à son but. Elle peut notamment prêter son concours et s’intéresser à toute activité similaire à son but.

Qu’est-ce qu’un logiciel libre?

Pour qu’il soit libre un logiciel doit répondre à 4 libertés fondamentales décrites par la licence GNU/GPL de la Free Software Foundation:

  1. la liberté d’employer le programme pour tout usage ;
    • Cela signifie que vous pouvez utilisez un logiciel libre, quoique vous en fassiez.
  2. la liberté d’étudier le fonctionnement du logiciel ;
    • Cela signifie que vous avez accès aux procédés de fabrication du logiciel. En clair, vous disposez du code source tel qu’écrit par les concepteurs/developpeurs du programme. Cet aspect s’adresse à des programmeurs.
  3. la liberté de redistribuer des copies.
    • Cela signifie que vous pouvez faire autant de copies d’un logiciel libre que vous le souhaitez. Vous pouvez distribuer ces copies à qui vous voulez (ce qui n’exclut pas la vente pour le support de gravure, par exemple, ou les services), mais vous devez distribuer les programmes sources (c’est un devoir). Les personnes à qui vous avez donné (ou vendu) un logiciel libre héritent des mêmes libertés et devoirs que vous. Vous devez les en informer.
  4. la liberté d’améliorer le programme et de publier vos modifications.
    • Vous pouvez modifier le logiciel. Cela va de la traduction à des modifications majeures. Vous pouvez rejoindre l’équipe de développement. Vous pouvez créer un nouveau logiciel à partir d’un logiciel libre existant.

Par opposition: voici ce qu’est un logiciel propriétaire…
Les logiciels propriétaires violent un ou plusieurs des libertés énoncées ci-dessus.

  • Un « freeware » ou gratuiciel (logiciel gratuit mais pas libre) viole les libertés 2 et 4.
  • Un « shareware » ou partagiciel (version limitée d’un logiciel propriétaire) viole les libertés 1, 2 et 4.
  • Un logiciel commercial viole au minimum les libertés 2, 3 et 4.

Qu’est-ce que GNU/Linux ?

Linux ou GNU/Linux est un système d’exploitation libre, multitâche, multi-plateforme et multi–utilisateur de type UNIX. Il tire son nom du noyau (initié par Linus TORVALDS en 1991) qui est un composant central et de bas niveau fournissant aux logiciels une interface de communication avec le matériel.

Le système d’exploitation dans son ensemble résulte de la combinaison de nombreux projets développés collaborativement via Internet: le projet GNU, le noyau LINUX, le système de fenêtrage X-WINDOW, et certains logiciels produits par les équipes de FreeBSD, OpenBSD et NetBSD… Y collaborent aussi bien des individus passionnés et des organisations telles la Free Software Foundation de Richard Stallman que des petites et grandes entreprises commerciales (IBM, Oracle, Google, …)

Pour l’utilisateur, Linux se présente sous la forme d’une distribution, c’est-à-dire une solution prête à l’emploi comprenant une sélection cohérente de logiciels, des programmes d’installation et d’administration de l’ordinateur, ainsi qu’un mécanisme facilitant l’installation et la mise à jour.

Linux est utilisé sur de nombreuses plate-formes, du plus puissant superordinateur aux systèmes embarqués (téléphone portable, assistant personnel, modem ADSL, lecteur vidéo DivX, etc.) en passant par les ordinateurs personnels, PC et Mac, sur lesquels il peut être installé seul ou en association avec MS-Windows ou MacOS. Linux s’est d’abord imposé dans le domaine des serveurs informatiques grâce à des logiciels tels que le serveur Web Apache ou le serveur de fichiers Samba qui permet de partager des fichiers avec un réseau d’ordinateurs sous MS-Windows. Depuis peu, il a atteint la maturité sur le poste de travail grâce aux interfaces conviviales GNOME et KDE ainsi qu’aux succès de logiciels comme la suite bureautique LibreOffice ou le navigateur internet Firefox.

TuxLa mascotte de Linux est un manchot qui a pour nom TUX . Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page Linux de l’encyclopédie libre http://fr.wikipedia.org

Nos activités

LoLiGrUB organise des ateliers mensuels pour ses membres, chaque 3ème samedi du mois, à Boussu (consultez ce plan), et participe à des activités de promotion des logiciels libres dans la région. Elle dispose d’un site web efficace comportant un blog, un forum et un wiki. Le site, dont l’URL est www.loligrub.be, est assez fréquenté et bien référencé sur le web.

Depuis septembre 2011, LoLiGrUB organise les Jeudis du Libre à Mons, des rencontres autour de thématiques des Logiciels Libres, en partenariat avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires du Pôle Hainuyer d’enseignement supérieur impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HEH et Condorcet). Les séances de Mons se déroulent chaque troisième jeudi du mois. C’est l’ASBL LoLiGrUB qui gère le site web www.jeudisdulibre.be.