Mons, jeudi 28 mars : « Qui a inventé Internet ? »

Jeudi 28 mars 2013 à 19 heures à la salle académique de la Faculté polytechnique de l’UMONS, 31 bd Dolez à Mons, se tiendra la conférence

« Qui a inventé Internet? »
Ce que l’histoire de l’informatique nous apprend sur une vraie fausse question

Cette conférence est la toute première du cycle organisé dans le cadre de l’exposition « Polytechnologie, 175 ans au cœur de l’innovation technologique ». Elle est organisée en partenariat avec le Mundaneum et sera suivie par un drink. Accueil à partir de 18h30. Inscription sur ce site !

Pour toute information: scitech2@umons.ac.be ou 065/37.38.41

Résumé :

Les querelles récurrentes dont la presse et Internet se font l’écho autour de l’innovation technologique et de ses acteurs rappellent combien la naissance et le développement du « réseau des réseaux » nourrissent des imaginaires et discours auto-référentiels, politiques, économiques, idéologiques, forts.

Dans le cadre de cette conférence, Valérie Schafer (ISCC, CNRS) et Benjamin G. Thierry (Université Paris-Sorbonne) reviennent sur la genèse et le développement des réseaux de données puis d’Internet dans le seconde moitié du XXe siècle en montrant la multiplicité des acteurs engagés dans le processus d’innovation tout en rompant avec la tradition dépassée de la recherche de l’inventeur unique. Ils s’interrogent sur les évolutions et acclimatations des technologies et imaginaires américains en Europe et enfin, sur la problématique toujours actuelle de l’acculturation des nouveaux usages de communication par le grand public.

« Qui a inventé Internet ? », fausse question, mais vrai point de départ pour une réflexion globale sur l’histoire de l’informatique.

Courtes biographies :

  • Valérie Schafer est chargée de recherche à l’Institut des sciences de la communication du CNRS. Ses recherches portent sur l’histoire des réseaux de données. Elle a notamment dirigé avec Jérôme Bourdon le dossier « Histoire de l’Internet, Internet dans l’histoire » du Temps des médias (n° 18 printemps 2012) et co-écrit avec Benjamin G. Thierry, Le Minitel l’enfance numérique de la France (Nuvis, 2012).
  • Benjamin G. Thierry enseigne l’histoire contemporaine et des médias à l’Université Paris-Sorbonne (IUFM de l’Académie de Paris). Il travaille en particulier sur l’histoire des interfaces homme-machine et de l’idée d’utilisateur en informatique et télécommunications.

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Mons, jeudi 28 mars : "Qui a inventé Internet ?", 5.0 out of 5 based on 1 rating
Ce contenu a été publié dans local, news, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.