Retrouver des photos effacées par erreur avec PhotoRec

A deux reprises cet été,  j’ai, pour des amis, récupéré des photos sur une carte mémoire que l’on insère dans les APN.  La première fois,  la personne voulait en fait changer le format de ses photos et a utilisé la fonction  » format » : voulez-vous formater la carte ? oui /non ! Grave erreur évidemment  ! Mais les photos sont-elles perdues ? oui me direz-vous !

Heureusement non,  A l’aide d’un petit logiciel au nom un peu austère de « PhotoRec » !

Écrit par  Christophe GRENIER, ce logiciel s’exécute en ligne de commande et va vous permettre de récupérer les photos effacées ou les cartes reformatées.

Même s’il s’utilise en ligne de commande,  son principe est simple,  pas besoin de connaître ses options de console, il vous pose les questions utiles puis se met au travail… après quelques secondes, vous voyez le nombre de fichiers images croître et vous pouvez pousser un ouf de soulagement.

Deux conseils : si ce genre de mésaventure vous arrive, enlevez immédiatement la carte de l’appareil photo et n’écrivez plus rien (vous pouvez aussi actionner le levier « lock » de la carte). Secundo, prévoyez un espace disque pour y écrire vos photos retrouvées car, le logiciel n’écrira rien sur la carte mémoire, il ne va que la relire et tenter de retrouver les entêtes des fichiers ressemblant à ceci : 0xff, 0xd8,0xff, 0xe0.

Ce logiciel fonctionne sous les OS propriétaires et libres les plus connus. Sous Linux, il fait partie d’une archive nommée TestDisk. Il est très bien documenté sur ce site ; Wikipédia le décrit également sur une page.
Nous trouvons aussi quelques vidéos sur Youtube dont celle-ci.

J’ai également utilisé le logiciel pour une tierce personne dont l’OS de son portable avait tout formaté pour se réinstaller et soit disant, fonctionner mieux. Lors de ces manœuvres, cet OS (propriétaire) ne permet pas à l’utilisateur lambda de sauver ses données.

Que faire alors ? vite recourir à  PhotoRec que vous pouvez aussi utiliser avec une distribution live tel que Knoppix et un disque dur indépendant de l’ordinateur.

La vie n’est-elle pas belle avec les logiciels libres ?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (3 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Retrouver des photos effacées par erreur avec PhotoRec, 5.0 out of 5 based on 3 ratings
Ce contenu a été publié dans billet d'humeur, news, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.