La FSF resort son répertoire de logiciels libres avec plus de 6500 programmes

logo-FSF-DirectoryLa Free Software Foundation (FSF) a annoncé le 29 septembre le re-lancement de son répertoire de logiciels libres (Free Software Directory) directory.fsf.org. L’annuaire répertorie plus de 6500 programmes qui peuvent être téléchargé, exécuté et partagé librement pour tout utilisateur d’ordinateur . Il avait été lancé voici près d’une décennie, mais la nouvelle version apporte une multitude de nouvelles fonctionnalités conçues pour rendre la ressource plus utile et facile pour les utilisateurs, les développeurs, les chercheurs…

John Sullivan, directeur exécutif de la FSF, déclarait ceci :
«Depuis ses débuts, le répertoire a été une de nos ressources les plus populaires et importantes. Son suivi attentif en a fait un endroit fiable pour trouver des applications libres, pour tous les utilisateurs qui peuvent y trouver les programmes dont ils ont besoin, et pour les défenseurs du logiciel libre avocats qui peuvent trouver les programmes à recommander. Mais avec toujours plus de logiciels libres en cours d’écriture et de partage actuellement, nous avons voulu mettre à jour la technologie que nous utilisons pour le site afin que les contributeurs puissent participer à l’examen et l’affichage de nouvelles entrées, et pour que les utilisateurs puissent plus facilement effectuer leurs recherches ».

Parce que chaque entrée est vérifiée et testée individuellement, les utilisateurs savent que n’importe quel programme dont ils ont connaissance dans l’annuaire sera un logiciel libre avec une documentation gratuite et sans les obligations des logiciels propriétaires. Les programmes qui s’exécutent sur ​​les systèmes d’exploitation propriétaires comme Mac et Windows sont répertoriés, mais seulement si ils fonctionnent aussi sous GNU / Linux. La nouvelle version de l’annuaire va continuer à fournir aux utilisateurs ces mêmes garanties, mais elle a été reconstruite de telle sorte que les membres de la communauté du logiciel libre peuvent se familiariser avec les critères et ensuite travailler ensemble pour développer et maintenir à jour le catalogue.

Le nouveau site est basé sur MediaWiki, le logiciel de wiki libre le plus célèbre, connu pour alimenter Wikipédia. Il utilise également un ensemble d’extensions appelé Semantic Mediawiki qui ajoutent des capacités de recherche et de présentation avancées, structurées de façon à être utile pour la lecture par les humains, mais aussi par les programmes  d’exploration de données.

Pour la plupart des utilisateurs de l’annuaire, l’aspect clé du nouveau logiciel est qu’il sera plus facile pour eux de trouver le programme dont ils ont besoin. Un système de catégorie vaste et flexible, et plus de 40 000 mots clés et plus de 40 champs d’information, amélioreront à la fois les recherches simple et avancée.

Yaron Koren, l’un des développeurs de logiciels libres derrière Semantic MediaWiki, a apporté son soutien et aidé à l’effort de relance. «J’ai créé l’extension Semantic Forms afin de permettre à des sites qui combinent la nature collaborative d’un wiki avec la structure et l’interrogeabilité d’une base de données, de sorte qu’il est réconfortant de voir Semantic Mediawiki et de Semantic Forms utilisés à cette fin, et si intelligemment, dans le Free Software Directory », a-t-il dit.

Pour en savoir plus à propos de ce répertoire, visitez le site http://directory.fsf.org.

Pour découvrir comment vous pouvez participer en aidant les promoteurs, ou suggérer des améliorations, visitez http://directory.fsf.org/wiki/FSD:Participate ou envoyez un courriel à bug-directory@fsf.org . D’autres détails techniques de coulisses sur le nouveau lancement de l’annuaire peuvent être trouvés dans un post sur le blog de ​​Sullivan à l’URL http://www.fsf.org/blogs/directory/behind-the-scenes.

Référence :

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.5/5 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +4 (from 4 votes)
La FSF resort son répertoire de logiciels libres avec plus de 6500 programmes, 4.5 out of 5 based on 2 ratings
Ce contenu a été publié dans news, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.