Ce lundi 12 décembre, à une heure de bonne audience (juste avant les infos de 19h30), la rtbf a présenté une séquence de près de 5 minutes dédiée aux logiciels libres.
Plus que jamais, l’émission « on n’est pas des pigeons ! » mérite bien son nom, puisqu’elle y mettait en exergue les logiciels libres et ses avantages, surtout financiers, par rapport aux logiciels propriétaire généralement proposés sur les étals des commerces spécialisés aussi bien que des supermarchés. Le seul hic, dans le cas présent, c’est que le « on » est une population encore bien trop maigre !
Jean-Claude Verset, journaliste belge spécialisé en informatique a commencé sa courte séquence en introduisant les principes de base du logiciel libre (accès au code source, liberté de distribuer, de modifier) le plus souvent gratuits, par opposition aux logiciels propriétaires ne disposant pas de ces libertés, même s’ils peuvent s’avérer gratuits pour certains d’entre eux.
Partant du constat que le système d’exploitation est in fine imposé au consommateur, le journaliste se focalisait sur deux exemples phares des logiciels libre, le navigateur Firefox et les suites bureautique (openoffice/libreoffice). Deux questions étaient soulevées. A la première, « pourquoi des réticences à utiliser ces logiciels », JC Verset arguait d’un manque de notoriété de ces logiciels, de quelques difficultés d’utilisation de certains formats, vidéos par exemple, et il indiquait finalement la forte concurrence des logiciels propriétaires, notammentsur le système d’exploitation. La seconde question d’un des animateurs concernait le modèle économique du logiciel libre. Le journaliste apportait deux éléments de réponse : les fondations associées aux communautés de développement, et les fournisseurs de services aux entreprises.
Chose importante, le téléspectateur s’est vu recommander un seul site web, celui de framasoft.net. La route est longue, mais la voie est libre…
Le podcast de l’émission : http://www.rtbf.be/video/v_on-n-est-pas-des-pigeons?id=1475803&category=info (les 5 dernières minutes)
rtbf : le libre, pour ne pas être des pigeons !,