Utiliser en Belgique (ou ailleurs) Fon, le wifi proposé par Belgacom

Voici un peu plus d’un mois, nous répercutions sur notre site l’annonce de l’ouverture du service Fon pour une grande partie des abonnés de Belgacom . Pour rappel :

  • Fon est un système communautaire de partage de connexions wifi
  • Si vous êtes client Belgacom et que votre raccordement utilise le VDSL2 avec une BBox 2, alors :
    • Vous pouvez devenir un « Hotspot Belgacom FON »
    • Vous pourrez dans ce cas utiliser en déplacement n’importe quel point d’accès du réseau FON

Ce service est utilisable sous n’importe quel système d’exploitation, donc aussi sous Linux ou Android. Voici les quelques étapes nécessaires pour y arriver :

1. Activer le hotspot de votre routeur

Connectez vous sur votre BBox 2 via votre navigateur, plus que probablement à l’adresse http://192.168.1.1/ et cliquez pour développer le menu « Advanced Settings ». Si votre routeur a été correctement mis à jour par Belgacom, vous devez trouver un sous-menu « Hotspot ». Cliquez dessus, et vous verrez s’afficher l’état de votre Hotspot, normalement désactivé ! Pour le mettre en fonction, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Enable Hotspot » :

enable hotspot BBox 2

La procédure ne doit normalement pas être répétée, et le réseau au ssid « FON_BELGACOM » apparaît à présent dans la liste des accès disponibles. Vous pouvez à tout moment revenir sur votre décision et désactiver le « Hotspot ». Sachez que si vous souhaitez utiliser en déplacement les points d’accès à Fon, le Hotspot de votre domicile devra être fonctionnel.

disable hotspot BBox2

2. Définir votre code d’accès à Fon

(une page d’aide existe sur le site de Belgacom)
Ouvrez une page de votre navigateur sur le site de Belgacom et authentifiez vous sur les e-services avec votre code utilisateur Belgacom. Dans le menu des connexions, choisissez « Gérer mon Belgacom Fon ».

  • Cochez la case indiquant que vous acceptez les conditions générales et cliquez sur le bouton « Créer ».
  • Vous verrez apparaître 3 nouveaux champs. Remplissez-les avec les login et mot de passe choisis.
    • Login : choisissez un login (au moins 8 caractères) que vous utiliserez pour vous connecter à un hotspot Fon. Par exemple, si votre login est papanoel, vous utiliserez papanoel@belgacomfon.be pour vous connecter à un réseau sans fil. Les accents et autres caractères spéciaux ne sont pas autorisés.
    • Mot de passe : choisissez un mot de passe de 8 caractères composé de lettres et de chiffres (au moins 1 lettre et au moins 1 chiffre). Les accents et autres caractères spéciaux ne sont pas autorisés.
    • Confirmez le mot de passe : vous devez taper 2 fois le mot de passe pour des raisons de sécurité.
    • Cliquez sur le bouton Sauver.

Vous pouvez modifier vos identifiant et mot de passe comme vous le souhaitez.

login & mot-de-passe Fon

3. Vous connecter à un Hotspot Fon

Vous avez à présent la possibilité d’accéder à n’importe quel hotspot du réseau Fon (vous pouvez consulter la carte pour les repérer, il y en a des millions). Lorsque vous vous connectez à un de ces points d’accès, votre navigateur vous présentera une page de login ou vous aurez juste à renseigner votre identifiant et votre mot de passe. En Belgique, pour les points FON_BELGACOM, la page se présente comme suit :

Captive Portal FON_BELGACOM

Lorsque vous aurez cliquez sur le bouton « s’identifier », il faudra attendre un peu (parfois beaucoup), et lorsque la page du navigateur se rafraîchira et vous indiquera que la connexion est effective, vous pourrez surfer sur le web, mais aussi utiliser d’autres services Internet comme le courrier électronique via votre logiciel client habituel.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +2 (from 2 votes)
Ce contenu a été publié dans howto, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Utiliser en Belgique (ou ailleurs) Fon, le wifi proposé par Belgacom

  1. Lpg dit :

    @Eric : Je suis tout à fait d’accord avec toi, mais je ne veux pas que Belgacom élargisse gratuitement son réseau sans faire le moindre investissement et en continuant à me facturer très chers ses prestations.
    Je suis pour le partage à condition que la gratuité soit partagée elle aussi.
    Je paie pour un service complet, je ne vais tout de même pas rendre service à Belgacom gratuitement qui plus est, pour prendre une partie de ma bande passante !
    Voilà mon opinion sur cette belle « arnaque » et en plus, ils en font la pub sur notre dos, un comble !
    Décidément, en Belgique on aura tout vu !

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 3.0/5 (2 votes cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 2 votes)
  2. Eric Donnet dit :

    Le partage !
    Même si on a un internet dans sa poche, pourquoi pas permettre aux autres de se connecter librement ( sans que cela n’entrave mon réseau personnel bien entendu)
    J’ai mes quelques private-hotspot qui m’ont déjà permis de trouver des infos sur la rue sans devoir revenir chez moi !

    Partageons, ne vivons pas chacun dans nos ilots de confort personnel. Tissons des ponts entre chaque ilots.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  3. Lpg dit :

    J’ai tout l’équipement qui permet de le faire, mais je n’ai aucun avantage à créer un « hotspot » si ce n’est la possibilité de me connecter sur les points wifi fon.
    Cette fonction ne m’intéresse pas, puisque j’ai un stick usb fournis gratuitement par Belgacom qui me permet de me connecter en illimité gratuitement le Weekend.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 2.5/5 (2 votes cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: -5 (from 5 votes)

Les commentaires sont fermés.