BlueGriffon comme éditeur web

logo bluegriffonBlueGriffon est un  éditeur de contenus HTML, à côté de Quanta ou BlueFish, et Kompozer, le successeur de NVU.  Basé sur Gecko, le moteur de restitution de Firefox 4, c’est une solution moderne et robuste pour créer ou modifier des pages Web conformes aux derniers standards du W3C.

BlueGriffon se distingue des autres outils du marché, libres open-source ou commerciaux, par les points suivants :

  • Tout d’abord il est nativement multi-plateformes ; développé sur la base de Mozilla Xulrunner, il inclut donc Gecko le moteur de restitution de Firefox 4 et son interface est intégralement écrite en XUL, le langage XML de description d’UI de Mozilla.
  • Ensuite, basé sur Gecko, il est à la pointe de l’implémentation des standards du Web : HTML 5, CSS 3, CSS Media Queries, SVG, MathML, ARIA, etc. Tout ce que Firefox 4 peut visualiser est éditable dans BlueGriffon.
  • Enfin, il contient son propre gestionnaire de feuilles de style CSS et JSCSSP, pour lui permettre de générer/éditer des styles qui ne soient pas limités à Gecko (par exemple des propriétés CSS encore préfixées par -webkit-*).
  • C’est un éditeur Wysiwyg, simple et intuitif, permettant tant aux néophytes qu’aux usagers avancés de créer des documents Web.
  • Pour finir, c’est un outil extensible, et Disruptive Innovations qui édite le logiciel open-source BlueGriffon vend des greffons augmentant nettement les capacités de l’outil de base (http://bluegriffon.com).
  • Comme toutes les applications basé sur XUL, il est très facilement localisable et la version 1.3.1 est distribuée aussi en français.

Contexte

  • BlueGriffon est à ma connaissance le seul éditeur Wysiwyg disposant d’une UI prévue pour l’édition du HTML 5 et de toutes les parties de CSS 3 actuellement intégrées par le rendering engine d’un navigateur (en l’occurence Gecko). Réalisé par l’auteur historique d’Nvu (devenu KompoZer) BlueGriffon est une alternative naissante qui ne reprend aucun code de son prédécesseur et a donc été entièrement réécrit pour disposer d’une architecture plus extensible.

Références :

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.5/5 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
BlueGriffon comme éditeur web, 4.5 out of 5 based on 2 ratings
Ce contenu a été publié dans news, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à BlueGriffon comme éditeur web

  1. Marc Heerbrant dit :

    Le petit souci d’install que j’ai eu est que cela se fait sous l’identité utilisateur et le programme s’installe dans le home avec cette procédure .

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. Didier Villers dit :

    Pour installer sous Ubuntu, il faut télécharger sur le site un fichier d’installation exécutable (après avoir activé l’option d’exécution dans Nautilus par exemple). L’installation rappelle un peu Windows…
    A première vue, le logiciel est bien construit. Comme j’utilise parfois Kompozer pour éditer du code html, je pourrai comparer !

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Les commentaires sont fermés.