OpenArena, le clone libre de Quake, est sorti en version 0.8.8

L’article jeu de ce dimanche est consacré à OpenArena, un clone libre de Quake. Comme je n’y connais rien en jeu, je vous relaie en quasi-totalité l’article de boq sur LinuxFr !

Logo OpenArena

Le jeu

OpenArena est un FPS basé sur le moteur ioquake3 qui est un fork amélioré du moteur de Quake3 placé sous GPLv2. Il vise a fournir un clone entièrement libre de Quake3 en remplaçant les données toujours propriétaires du jeu originel par d’autres placées sous GPL. Un soin particulier est donné à ne pas inclure quelqu’élément que ce soit pouvant altérer la nature libre de OpenArena.

Pour nos lecteurs non avertis du type très particulier de FPS qu’est Quake, ils peuvent consulter une vidéo, ne provenant pas d’OpenArena mais de QuakeLive (très similaire au niveau du gamplay mais pas libre) qui est excellente pour avoir une idée de la dose de concentration et/ou perfectionnement qu’il faut pour dépasser le stade newbie (vous pouvez arreter la vidéo après 2m10 où il présentent des choses qui ne s’appliquent pas au jeu qui nous intéresse ici).

Quake est un art.

Les nouveautés

Une liste partielle des nouveautés (changelog complet)

13 nouvelles cartes inclues de base.

  • am_lavaarena
  • am_lavactf
  • am_lavactfxl
  • am_mckinleyish2
  • am_spacecont
  • am_thornish
  • mlca1
  • mlctf1beta
  • oa_bases3p3ta
  • oasago1
  • oa_thor
  • pul1duel-oa
  • pxlfan

Beaucoup des cartes déjà présentes ont subi diverses petites améliorations (cf. liste complète des cartes). En plus de la correction des animations de certains perso comme Angelyss, Gargoyle, Liz et SMarine, un chaton armé fait son apparition: neko (cf. liste pas complète des personnages avec description de leur personnalité). 7 pistes sonores ont été ajoutées, augmentant ainsi encore un peu plus déjà l’ambiance quakesque.

Parmi les petites améliorations coté client, il est maintenant possible de désactiver les bips du tchat dans le menu (auparavant seulement possible a partir de la console). Une nouvelle option de vote permet de bannir un joueur pendant un certain temps grâce a la variable g_voteBan.

Du coté serveur, les gentils admins peuvent maintenant faire spawner les joueurs en vague. Un timer a d’ailleurs été ajouté au client. Parmi les peaufinements les plus fun et attendus, il est maintenant possible de changer la gravité (g_gravityModifier). De nouvelles options permettent de changer plus rapidement d’arme, de désactiver les dégâts faits à soi-même et de changer les dégâts causés par les armes.

Les binaires pour OSX, absents de la release précédente, sont de retour.

La communauté

Bien que relativement petite, c’est une communauté chaleureuse (car couverte de sang frais) et ouverte (littéralement) qui fait vivre OA.

Il existe plusieurs serveurs situés en France que vous repèrerez facilement grâce à leur dénomination ROFL et qui vous assurerons un ping de qualitai.

openarena 0.9

Bien que n’ayant pas de date de sortie encore prévue, la principale avancée de la version 0.9 sera un jeu complet de textures de replacement du jeu originel.
Bien que lent, le développement du jeu suit son bonhomme de chemin pour apporter la vrai liberté au monde des FPS.

Liens

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Ce contenu a été publié dans jeu, news, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.