Deux logiciels musicaux primés à Mons : Lilypond et PYO

Nous l’avions déjà indiqué, les Journées d’Informatique Musicale (JIM) se déroulaient près de chez nous, à l’Institut numediart à l’Université de Mons, du mercredi 9 mai au vendredi 11 mai 2012. A cette occasion, le jury Lomus (prix international de l’AFIM des logiciels libres en Informatique Musicale) décernait ses prix.

7 logiciels étaient candidats. Le jury a décidé de décerner deux prix :

  • 1er prix : Lilypond, production de partitions musicales pour la musique moderne. Excellente création vu la difficulté de graver des partitions esthétiques et fidèles. Fonctionne sous Linux-MacOS-Windows
  • 2ème prix : PYO, modules sonores temps réel en Python, avec empilement d’effets, et évènements déclenchants… Ou : comment créer sa musique en 10 lignes python ! Epoustouflant ! A installer et à essayer (nombreux exemples motivants pour la création personnelle).

Félicitation aux équipes qui développent et diffusent ces logiciels !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +2 (from 2 votes)
Ce contenu a été publié dans local, news, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Deux logiciels musicaux primés à Mons : Lilypond et PYO

  1. Lpg dit :

    Mr Odelgrange : Je ne tiens pas à polémiquer sur les propos que j’aurais pu tenir dans un autre contexte que celui-ci et qui vous aurait dérangé. Sachez que je n’ai voulu être offensant envers quiconque et grand bien leurs fassent à ceux et celles qui aiment se gratter pour se faire rire !

    Je ne peux que féliciter le jury « Lomus » qui a octroyé un prix à « Lilypond » qui est un logiciel très complet mais qui n’est malheureusement pas très connu au niveau des musiciens professionnels que je cotoie régulièrement.

    Je m’emploie d’ailleurs à le promouvoir du mieux que je peux.

    Comme je l’ai déjà dit à Didier, constatant que mes propos sont souvent mal interprétés, ( et cela ne m’étonne nullement ), à l’avenir, je m’abstiendrai d’écrire des commentaires dans quelque forum que ce soit.

    J’aime vivre dans la paix, la joie et la bonne humeur et donc, je participerai aux réunions offertes aux membres du loligrub en toute anonymat.

    N’en déplaise.

    Bien amicalement.
    Lpg

    😉

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. odelgrange dit :

    Mr Lpg,

    C’est clair que vous aviez raison concernant la qualité du logiciel Lilypond. J’ai lu attentivement vos commentaires des 10 et 11 avril sur le forum loligrub.

    Par contre, vos remarques irrévérencieuses concernant le prix lomus sont complètement gratuites et s’appuient sur l’ignorance que vous avez du prix lomus, de son jury et de l’association française d’informatique musicale (AFIM) qui décerne le prix.

    Le prix lomus n’est absolument pas une idée d’universitaires complètement « allumés » (je vous cite). L’AFIM n’est d’ailleurs pas une association d’universitaires. Elle comporte en son sein un certain nombre de musiciens, d’amateurs d’informatique musicale et aussi d’universitaires. Tout ce petit monde s’entend plutôt bien et de nombreuses collaborations entre ces gens sont à la source de nombreuses créations.

    Si les musiciens puristes (que je respecte beaucoup par ailleurs) comme vous n’aiment pas cette communauté, ce n’est pas une raison pour la dénigrer. Vous me faites réellement penser à cet autre musicien puriste, membre de la communauté Lilypond, qui a eu la bonne idée de dire ce qu’il pensait du concours, avec autant d’a priori que vous :
    http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Concours-de-logiciels-libres-td7447603.html

    Heureusement que les développeurs lilypond ne l’ont pas écouté et ont posé leur candidature pour le prix. Heureusement également que le jury lomus, qui avait connaissance de ce message, s’en est tenu à un jugement de valeur et a reconnu l’excellence de lilypond.

    Vous semblez très bien connaître l’histoire de l’informatique musicale lorsque vous citez les travaux de Iannis Xenakis. Xenakis était en effet un précurseur. Sa création, UPIC, a beaucoup inspiré la communauté. Puisque vous avez cité l’article wikipédia de UPIC, vous aurez probablement lu que UPIC a des successeurs, produits actuels mais inspirés des travaux de Xenakis. L’un de ces successeurs est Iannix (l’hommage à Xenakis est frappant dans le choix du nom), produit 100% libre développé par Thierry Coduys et son équipe.

    Thierry Coduys n’est pas un inconnu. Il a notamment collaboré avec des grands compositeurs depuis 1986. Il est à l’initiative de beaucoup de choses dans le domaine émergeant qu’est l’informatique musicale.

    Et, sur ce coup-ci, il est président du jury du concours lomus.

    Le jury n’était donc pas composé uniquement d’universitaires allumés. Il y avait en fait un seul informaticien, universitaire (et peut-être allumé) dans le jury en ma personne.

    Je suis habitué, dans le monde des logiciels libres, à voir passer des commentaires constructifs. Je ne comprends pas dans quel esprit vous aviez posté vos commentaires destructeurs les 10 et 11 avril.

    Olivier Delgrange
    membre du jury lomus

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (2 votes cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  3. Lpg dit :

    Je l’avais bien dit que le logiciel « Lilypond » était le meilleur dans la catégorie de transcription des partitions !

    En plus, le code source permets de programmer sa partition selon la logique musicale concernant le nom des notes et des valeurs de notes !

    Je suis content de constater que j’ai quand même parfois raison dans ce que je peux dire !

    lol
    😉

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Les commentaires sont fermés.