Ce jeudi 26 septembre 2013 à 19h se déroulera la vingt-et-unième séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.
Le sujet de cette séance : Blender : le développement d’un logiciel libre de création 3D
Thématique : Graphisme
Public : Tout public
L’animateur conférencier : Sébastien Noël (UMONS – FPMs et MIND PROJECTOR)
Lieu de cette séance : Auditoire Arts², dans le cadre de la Quinzaine Numérique, Carré des Arts, rue des soeurs noires, 4a – 7000 Mons (cf. la carte OSM).
La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention (même incertaine) en vous inscrivant via la page http://jeudisdulibre.fikket.com/
Cette séance sera suivie d’un verre de l’amitié, offert par les organisateurs dans le cadre de la Quinzaine Numérique à Mons financée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. D’autres activités sont proposées entre le 20 septembre et le 6 octobre : conférences, workshops et expositions.
Si vous êtes intéressé(e) par ce cycle mensuel, n’hésitez pas à consulter l’agenda et à vous inscrire sur la liste de diffusion afin de recevoir systématiquement les annonces.
Pour rappel, les Jeudis du Libre se veulent des rencontres autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois, et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires du Pôle Hainuyer d’enseignement supérieur impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HECFH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres. Dans le cadre de la Quinzaine Numérique, la séance sera exceptionnellement postposée d’une semaine, du 19 au 26 septembre.
Description : De l’écriture de son code à la réalisation de films “ouverts”, le logiciel libre Blender vit étroitement avec sa communauté d’utilisateurs passionnés. Cet exposé sera l’occasion de montrer comment l’histoire de ce logiciel l’a amené à devenir progressivement une solution de création 3D rivalisant avec ses équivalents commerciaux. Offrant toujours plus de possibilités créatives, les grands thèmes de développement du logiciel seront présentés, accompagnés de démonstrations techniques et montreront comment cet outil s’est adapté aux demandes et aux besoins croissants des artistes.